Avez-vous déjà entendu parler de facture numérique?

"La fracture numérique décrit les inégalités d’accès et d’usages aux technologies d’information et de communication”.

Ces disparités s’expliquent par un manque d’équipements (ordinateurs, tablettes…), ou bien par un manque de compétences en numérique. Les publics les plus concernés sont les personnes âgées, mais également les individus peu ou pas diplômés, les habitants des zones blanches, territoires non desservis en connexion, ainsi que les ménages aux revenus modestes

“Une personne sur six n’utilise pas internet” Or, de plus en plus de démarches administratives et commerciales se dématérialisent. On parle même d’une dématérialisation totale des services publics d’ici 2022. Ces données qui illustrent une fracture numérique vont motiver Bénédicte Garrigues à créer l’Espace Numérique d’Inclusion Socio-Professionnelle (ENISP). Il s’agit d’un dispositif gratuit, destiné à mieux former les français aux usages numériques, afin de lutter contre toutes formes d’exclusions numériques. 

Bénédicte Garrigues, et quelques bénéficiaires partagent leur expérience. Ils éclairent un peu plus sur ce phénomène dit de « fracture numérique ». Venez découvrir la suite de l’article dans le journal ECHO 2 PRO pour en savoir plus.