Le webzine : l’outil de communication de demain ?

Le terme « Webzine » est un mot-valise issu de la contraction de « web » et « magazine » : il s’agit donc de la transposition d’un magazine conventionnel sur internet. Beaucoup moins cher à produire qu’un magazine papier, le webzine se popularise dans le milieu de la communication et permet de proposer des contenus ludiques en important des vidéos, des images interactives ou du son.

Pour certains, cet outil se rapproche des blogs qui ont parfois la réputation d’être des supports de communication d’amateurs. Détrompez-vous ! Certaines grandes sociétés s’en emparent pour communiquer sans perdre en qualité ! C’est le cas d’Ubisoft, entreprise française de développement, d’édition et de distribution de jeux vidéo reconnue à l’international.

Un support pour communiquer autrement : l’exemple d’Ubisoft Stories

Au lieu de saturer ses réseaux de contenus pauvres en informations, Ubisoft a choisi l’outil du webzine pour communiquer autrement. C’est ainsi qu’en 2019 a été lancé Ubisoft Stories.

Grâce à sa légitimité acquise dans le secteur, l’entreprise peut aujourd’hui se permettre de développer une stratégie de communication « non marchande ». Ici, Ubisoft cherche à valoriser le fonctionnement de la société, la culture d’entreprise, ses salariés ainsi que leurs compétences. Le but n’est pas de vendre, mais de proposer un regard sur le monde du divertissement tout en permettant aux lecteurs de découvrir les coulisses de création des jeux. D’ailleurs, le grand public n’est pas la seule cible du webzine. Ubisoft Stories se destine également aux professionnels du milieu et aux futurs autoentrepreneurs dans le secteur du jeu vidéo.

En proposant des contenus longs et approfondis, Ubisoft fait le pari du slow content, autrement dit « communiquer moins, mais mieux ». Le slow content pourrait potentiellement devenir la clé pour se démarquer et s’épanouir dans un monde communicationnel marqué par l’infobésité et l’appauvrissement des contenus.

  • En découvrir davantage sur Ubisoft Stories et le Slow Content dans le magazine Echo 2 Pro « La communication de demain est entre vos mains » qui sortira le 28 mai !